La minute DEMAWARDE
Une nouvelle arme chinoise :
Alors que la guerre de haute intensité a considérablement évolué, en Ukraine, avec notamment la prolifération des drones aériens et navals qui prennent les premiers rôles, les chercheurs chinois déclarent avoir inventé une arme à micro-ondes de haute puissance qui permettrait de générer des ondes électromagnétiques à haute fréquence, capables de neutraliser drones, avions et satellites.
L’information est relayée en anglais dans le South China Morning Post.
https://www.scmp.com/news/china/science/article/3251381/chinese-scientists-build-powerfulstirling-engine-based-microwave-weapon-can-fire-moving-truck et en version française :
https://korii.slate.fr/tech/chine-developpe-premier-canon-micro-ondes-electromagnetiques-armeredoutable-moteur-stirling-guerre-electronique.
La Chine que l’occident collectif traite encore trop souvent avec condescendance comme un pays «émergent» avec tout ce que ce qualificatif revêt de péjoratif dans un occident arrogant, pourrait
bien nous surprendre si d’aventure l’OTAN voulait s’engager contre elle. Attention de ne pas reproduire les erreurs d’appréciation qui ont été commises dans l’évaluation des forces et de l’économie russes et dans la balance des potentiels des camps belligérants sur le théâtre ukrainien.
Rappelons, pour mémoire, aux experts otaniens, que les Chinois ont réussi à alunir sur la face cachée de la lune et qu’ils détiennent plus d’un tiers des brevets de la planète pour la 5G et la 6G, ce qui fait d’eux les leaders mondiaux pour ces technologies avancées.
https://www.phonandroid.com/6g-100-fois-plus-rapide-que-la-5g-la-chine-detient-la-plupart-desbrevets.html
Rappelons aussi qu’ils ont des capacités insoupçonnées dans le domaine de la surveillance électronique du champs de bataille.
https://www.scmp.com/news/china/science/article/3250752/nowhere-hide-chinese-scientistsdevelop-game-changing-military-surveillance-device-electronic?campaign=3250752&module=perpetual_scroll_1_RM&pgtype=article
Sur les 3,46 millions de brevets d’invention déposés en 2022 dans le monde, 1,58 millions sont chinois, ce qui représente près de la moitié des inventions revendiquées sur la planète en 2022, 3 fois plus que le nombre de brevets déposés par les USA (506 000) et plus que tous les brevets déposés par les 31 pays de l’OTAN réunis. Eh oui, la Chine «émerge» à une cadence insoupçonnée et prend même ses distances avec un occident en déclin qui rêve de voir perdurer sa splendeur passée.
https://www.wipo.int/pressroom/fr/articles/2023/article_0013.html
et https://multimedia.wipo.int/wipo/en/pressroom/wipi2023_topten-720p.mp4
Si l’on rajoute à tout cela les nombres importants (effectifs et matériels) qui font la différence sur le champ de bataille. L’OTAN, qui ne représente en 2024 qu’un conglomérat de forces armées nationales en état de décomposition avancée, et dont certains n’ont pas hésité à dire qu’elle était en état de «mort cérébrale», gagnerait à calmer ses ardeurs le plus rapidement possible et à éviter de se disperser sur trois fronts importants (Europe de l’Est, Asie de l’Ouest, Mer de Chine).
A chacun de se forger son opinion, bien sûr…
Général 2S D. DELAWARDE
Merci Mon Général pour votre analyse et votre lucidité. Quand on a des petits bras, il faut choisir des cibles à faibles distances où lancer des pierres.
Salutations distinguées