UNIFORME A L’ECOLE : LA HONTEUSE MASCARADE !
Depuis quelques temps déjà, le sujet de l’uniforme scolaire est « sur la table » et nous revient en boucle dans les discours de ceux censés nous gouverner, relayés abondamment par les medias de grand chemin.
Quod ?
Si, à cet égard, il ne peut s’agir en aucun cas de résoudre le problème de fond de l’école publique de nos enfants – à savoir la résurrection d’une Ecole en phase terminale de survie et en soins palliatifs, devenue un simple lieu de vie où l’éducation sexuelle et l’égalité des sexes et des races tient lieu de programme se substituant à ceux de français, histoire, sciences… néanmoins, serait-ce marquer une volonté de donner à l’Ecole publique pour nos enfants une autre orientation que celle prise aujourd’hui ?
Ou bien ne serait-ce qu’une pantomime destinée à nous laisser croire à la volonté réelle d’un retour au sérieux dans la mesure où ceux qui sont censés nous gouverner – maîtres dans l’art du trompe-l’oeil – n’ignorent pas que ce sujet est sensible, apte à être interprété comme un retour à la rigueur, à la discipline, au travail, aux chères études, toutes orientations tant attendues par tous et au moment même où parents et personnel « enseignant » – qui enseigne de moins en moins – s’arrachent les cheveux quand ils n’ont pas pu scolariser leurs enfants ailleurs ou enseigner ailleurs.
Ainsi, ne serait-ce que pour gagner du temps ?
Ou bien …ou bien… y aurait-il un loup quelque part ?
Creusons…creusons…
Déclarations de nos « vedettes » politiques
Le 11 décembre 2023, Attal premier ministre, a déclaré quel’uniforme expérimenté dans certains établissements scolaires volontaires, ne sera pas imposé à l’échelle nationale.
Autrement dit, le port de l’uniforme scolaire ne concernera que certains élèves.
Reste à savoir, lesquels ?
Par ailleurs, dans sa conférence de presse du 16 janvier, Macron a évoqué une centaine d’ établissements volontaires pour cette expérimentaiton de « tenue unique » qui « efface les inégalités », expérimentation qui va concerner 20 à 25000 élèves.
Les parents n’auront rien à débourser. Ce trousseau sera financé pour moitié par les collectivités et l’Etat.
Aïe ! Aïe ! Aïe ! Ne serait-ce pas déjà un indice quant aux publics bénéficiaires qui ne seront pas les payeurs ?
Rappel
Rappelons que deux systèmes scolaires parallèles fonctionnent en France avec des objectifs et des moyens radicalement opposés ; situation peu connue du public dans la mesure où cette situation n’est jamais médiatisée par les hommes politiques pas plus que par les medias de grand chemin tant cette politique éducative met dangereusement en péril l’avenir de nos jeunes et celui de notre société :
Ainsi, d’un côté, l’Ecole publique de nos enfants, en phase terminale de survie comme sus-indiqué, dont la situation ne résulte ni de la négligence, ni de l’incompétence de nos gouvernants, mais d’une volonté politique qui a mis du temps pour aboutir mais qui arrive à sa fin,
D’un autre côté, l’école – également publique – destinée aux élèves issus de l’immigration, fonctionnant sur des bases totalement différentes de celles résultant de la refondation de l’école pour nos enfants, structures d’excellence disséminées sur l’ensemble du territoire et qui leur sont réservées : « cités de haute qualité éducative » scolarisant un million d’élèves ( 2/3 en primaire, 1/3 en collège), internats d’excellence – 20 000 places créées dès 2008 – aujourd’hui, 33000 places – (1/3 collège – 2/3 lycée) – classes préparatoires à l’enseignement supérieur de prestige …
Dans toutes ces structures, sont enregistrés des taux de réussite particulièrement élevés et pour cause ! Tous les moyens pédagogiques et financiers sont mis en œuvre sans compter, comme l’avait formulé Jack Lang, en son temps ministre de l’éducation : « …donner le meilleur ou ce qui se fait de mieux… » !
Conclusion
En résumé, d’une part, le fait que le port de l’uniforme scolaire ne soit pas prévut au niveau national, d’autre part, le fait que cela soit gratuit, nous mène tout droit à la conclusion que cet uniforme est tout naturellement destiné aux élèves issus de l’immigration scolarisés dans les structures d’excellence : ce qui est parfaitement logique compte-tenu des objectifs poursuivis par ces structures et des moyens qui vont avec.. quand l’école-lieu de vie et d’endoctrinement aux « valeurs – dites – de la République » ne justifie en rien le port d’un uniforme.
Ceci étant, précisons que le port de l’uniforme n’est pas une nouveauté dans ces structures destinées aux élèves issus de l’immigration : il est porté, assorti d’un écusson, par les élèves dans les internats d’excellence depuis le démarrage du projet en 2008.
A cet égard, nous rendant sur le site du maire de Béziers qui a opté pour l’uniforme avec écusson , nous avons eu, sinon quelque surprise, du moins quelque confirmation.
Comme chacun sait, en principe, l’écusson est destiné à mentionner les signes distinctifs d’une institution, en l’occurence, d’une école.
C’est ainsi que sur l’écusson porté par les élèves de Béziers, est représenté un ….dromadaire ! animal bien de chez nous !! familier des villages et des campagnes de France !.
Félicitations Monsieur Ménard !
Au moins, c’est sans ambiguité : nous savons pour qui vous roulez ! et pour qui roulent tous ceux qui sont investis dans cette aventure.
Et qui va encore payer sans bénéfice du dispositif ?
Devinez !
Claude MEUNIER-BERTHELOT
peut être pour pouvoir l’étendre ensuite à tous les élèves , car c’est pas bien juste pour les immigrés!! Et de fait apprendre à être tous pareils ,tous moutons, tous masqués, tous piqués, tous tués!
Dromadaire svp , pas dromadère !!
l’emblème sur les uniformes représente plutôt un chameau
Il faut savoir que le chameau est l’emblème de Béziers
Donc rien d’étonnant
Il faut aussi être juste dans ses remarques. Sur le blog « http://francoise1.unblog.fr/2013/04/29/le-chameau-de-beziers/ » , nous pouvons lire : « L’origine du chameau de Béziers est directement liée à la légende de saint Aphrodise. Aphrodise, venu à Béziers au IIIe siècle de notre ère, est considéré comme étant le premier évêque de la cité. Originaire d’Égypte, il était parvenu jusqu’à Béziers à dos de chameau. »
Sur le site de :Béziers « https://www.ville-beziers.fr/a-decouvrir/patrimoine/basilique-st-aphrodise » on peut lire : « La légende dit qu’Aphrodise, parti d’Egypte avec son dromadaire, a évangélisé Béziers. Il aurait été décapité par les Romains place St Cyr. Puis, sa tête sous son bras, il aurait traversé la ville jusqu’à une grotte pour s’y ensevelir : c’est – dit-on – la crypte actuelle de la basilique Saint-Aphrodise. » Donc nous sommes dans l’univers Chrétien.
L’uniforme à l’école est aussi et surtout la possibilité pour les élèves de se reconnaitre dans une même communauté et d’effacer les différences de coûts et de marques entre les vêtements des élèves. J’ai vu cela dans les DOM et c’est plutôt pas mal.
Cela n’enlève en rien cependant que l’école est faite pour apprendre à lire, écrire, compter et se cultiver et non pas de recevoir la doctrine woke ou les élucubrations LGBTQIA+. Le classement PISA nous le rappelant tous les ans.