Dernière minute
La nuit dernière entre 400 et 500 drones et 150 missiles auraient été envoyés par l’Iran sur Israël, visant exclusivement des installations militaires. Des drones partis du Yemen, d’Irak et du Liban (Hezbollah) auraient complété la riposte iranienne.
https://tass.com/world/1775051
Cette attaque iranienne vient en riposte du bombardement israélien du consulat iranien à Damas, il y a quelques jours, mais également de très nombreux bombardements israéliens, restés sans réponse à ce jour sur la Syrie, alliée de l’Iran, et bien sûr pour le génocide en cours des Gazaouis.
On notera que la riposte iranienne était attendue et avait même été annoncée par la partie iranienne qui se place sous l’article 51 de la Charte de l’ONU qui traite de la légitime défense.
On notera que l’Iran a évité de viser des cibles civiles et n’a pas attaqué d’installations militaires US dans la Région et qu’il a demandé à la partie US de se tenir à l’écart de cette affaire.
Le vrai bilan de cette attaque n’est pas connu et ne sera d’ailleurs jamais porté à la connaissance du public par la partie israélienne. Sans doute Israël dira-t-il: « Même pas mal » https://tass.com/world/1775075 surtout s’il veut éviter la montée aux extrêmes.
Cette attaque est toutefois importante car elle peut aussi déclencher l’engrenage d’une escalade dont nul ne sait où cela pourrait conduire la région et même le monde.
Les zélotes fous furieux qui tiennent le haut du pavé à Tel Aviv et qui dirigent aussi, en large part et par lobbies interposés, la politique étrangère et les médias de grands pays occidentaux (USA, UK, France, Canada, Australie …) vont probablement monter d’un cran pour avoir le dernier mot. Ils ne vont pas en rester là, ce n’est pas dans leurs gènes.
La montée aux extrêmes ne peut donc plus être exclue.
La riposte iranienne bénéficiera probablement d’une neutralité bienveillante de la multipolarité (Chine, Russie, BRICS, OCS, …). On se rappelle que l’ambassade de Chine avait été bombardée par l’OTAN en 1999, sans qu’elle puisse réagir à l’époque …..
L’occident otanien se retrouvera, une fois de plus, isolé dans son soutien jusqu’au-boutiste aux actions les plus irresponsables de provocations israéliennes (Bombarder un consulat n’est pas anodin).
Cette attaque iranienne peut donc avoir des conséquences énormissimes. Était ce le but d’Israël lorsqu’il s’est permis de bombarder le consulat iranien en Syrie ? S’agissait-il d’entrainer l’occident otanien dans une guerre contre l’Iran ?
Si cette affaire dérape, quid de la guerre en Ukraine, quid des JO Paris 2024 ? Et pour quel épilogue ?
Décidément, nous allons vivre une période riche en événements majeurs
Général (2s) D.DELAWARDE
Vous oubliez 1 chose, c’est qu’Israël fait le travail que les autres pays ne font pas par lâcheté : éliminer les terroristes de tous poils à travers notre planète et il va de sa survie. Il faudrait ne pas oublier tous les attentats que nous subissons sans réelle reaction de nos pantins de politicards. Je ne suis pas juive et je suis d’accord pour 2 états independants mais je soudiendrais toujours Israël. Jusqu’à preuve du contraire Israël n’a jamais jeté des bébés dans le feu : 7 octobre 2024.
Je suis d’accord avec vous.
Israël n’a pas attaqué l’ambassade mais un bâtiment annexe.
Les mots ont un sens, les nuances sont primordiales.
Très étonnée de lire, de la part d’un haut-gradé français, des propos qui n’ont rien à envier à
ceux de LFI qui verrait bien Israel rayé de la carte.
Il va même jusqu’à envisager des répercussions de la riposte istaélienne sur nos JO….
J’aimerais juste savoir quelle a été l’action de ce général, pendant toute sa carrière, contre
les islamistes conquérants qui gangrènent le sol de France: qu’a-t-il fait pour empêcher
que ne s’installent des centaines de zones de charia-en-France? C’est peut-être bien de
ces coins-là, islamisés jusqu’au trognon, que viendra la menace contre les JO.
On mélange un peu tout, on secoue …dans leur ensemble, ces commentaires semblent ressortir de l’affect et « sauter aux conclusions » d’une manière assez émotionnelle, sans faire la part des choses. A l’heure actuelle, la situation est totalement inextricable, mais elle s’est développée sur une durée de 76 ans. Ces drames épouvantables, tant les attentats du 7 octobre que la nature de la riposte israëlienne, étaient en germe dès le départ. Terrible épilogue sur les plans humains et géopolitiques. En grande partie la responsabilité de la Communauté internationale, y compris celle du monde arabe, qui ont laissé se développer des injustices flagrantes, en violation d’une (ou de plusieurs ?) résolution(s) de l’ONU.
MERCI, ENFIN UN COMMENTAIRE DE BON SENS !
Bien d’accord avec vous
Merci, mon général. J’ose espérer, pour l’avenir de ceux qui se reconnaissent dans le religion juive, qu’ils vont réfléchir aux injustices qu’ils font subir à autrui, à commencer par les Palestiniens.
Ce qui est complètement débile aujourd’hui, chez nous, en France, c’est qu’il est impossible de contester la politique expansionniste d’Israël, le comportement fasciste de ses gouvernements qui bafouent toutes les résolutions de l’ONU et traitent les palestiniens comme des chiens depuis des décennies, sans être accusé d’antisémitisme (et donc risquer maintenant la taule !) alors qu’à aucun moment l’existence même d’israël et de son peuple n’est mise en cause.
Pur sectarisme primaire en bonne adéquation avec les raccourcis indécents dont nous gratifient les grosses têtes de l’époque comme BHL et ses avatars.