Qui ose gagne !
Le symboles de résistance héroique nous manquent cruellement. Rien de moins surprenant, notre société manquant cruellement de valeurs morales. Pas de héros, sans vertus à défendre.
En ce funeste jour du 23 mars 2018, un homme a redonné un sens à ces valeurs morales sans lesquelles nous ne serions que des ombres, des âmes en détresse. Et ce au prix de sa vie. S’agit il d’un sacrifice ou de la simple expression du devoir accompli ?
Romain Rolland écrivait que « le héros est celui qui fait ce qu’il peut. Les autres ne le font pas. » Ce pouvoir, tout le monde le possède, mais combien l’exerce t il ? Derrière cette apparente simplicité du geste, de la décision prise en une fraction de seconde réside la volonté. Pouvoir n’est pas vouloir.
En s’échangeant contre l’otage, le Colonel Beltrame nous rappelle que chacun d’entre nous dispose de cette petite parcelle de pouvoir qui ne demande qu’à s’exprimer pour peu qu’on le veuille.
Face aux incivilités du quotidien, face à la destruction en règle de notre histoire, de notre culture, de nos règles de vie, combien sommes nous à réagir et défendre ce qui constitue le bien le plus précieux transmis par nos parents, notre famille communément appelé « valeur » ?
Cette prise de conscience individuelle et collective fera qu’à un instant donné, votre comportement , votre attitude face à un événement exceptionnel se sublimera, se transcendera à un point tel qu’il en deviendra extraordinaire pour ceux qui vous entourent ?
« Le tombeau des héros est le coeur des vivants » selon Malraux. Il en est aussi son âme.
In mémoriam
Amitiés patriotes
P.MAGNERON