Toujours est il qu’en permettant le recours massif du financement de l’économie française sur les marchés financiers, notre pays a tout bonnement perdu le contrôle de son économie car sans financement efficace et indépendant, point de salut. La meilleure preuve aujourd’hui est celle du Japon dont la dette est certes colossale (plus de 200% du PIB) mais entièrement détenue par les japonais…

Cette loi a surtout été suivie de l’emprunt Giscard, juste 15 jours après la promulgation de la loi, emprunt qui, consécutivement au premier choc pétrolier, s’est avéré une véritable catastrophe pour le pays. La faute à une indexation du taux d’intérêt de l’emprunt sur l’or surenchérissant de façon considérable le coût. C’est ainsi que pour 6,5 milliards de francs emprunté, le coût total s’est établi à 92 milliards de francs. Giscard ou le premier Mozart de la finance…

Si cette loi n’avait pas été promulguée, le coût en aurait été moindre car l’inflation explosant dès 1974 en aurait atténué le coût.

4 commentaires sur “L’hommage pompidolien de la dette…

  1. « tout a fait  » monsieur .. tout est dit , nous étions prévenu depuis longtemps déjà par une parution d ‘avant guerre dont il a été dit que c’était un grossier faux ! .. et confirmé par un autre ouvrage que l’on peut trouver facilement en librairie  » dialogues aux enfers » entre Machiavel et Montesquieu .. Une répartie entre les deux personnages démontre et nous prévient de ce qui va advenir dans les temps futurs , suite a la main mise sur la finance – qui était jusqu’alors de « droit Régalien  » par les banques privées .. Et cette répartie dans le fameux dialogue est : QUAND NOUS AURONS PRIS LE POUVOIR MON CHER , par cette maitrise de tout ce qui touche a la finance … NOUS RUINERONS LES NATIONS ( et aussi le peuple par la même occasion !! ) .
    Si ces »dialogues » étaient des grossier faux .. moi en tout cas , je préfère un faux qui dit vrai , à un vrai qui dit faux .. non ?
    Comme il a été dit une fois par je ne sais plus quel homme politique ?  » Depuis for longtemps , les soit disant « démocraties » n ont toujours été que le paravent de la grande finance internationale ! ..

    1. Je dirai « même plus ! », depuis l’origine de la démocratie à Athènes. La guerre du Péloponnèse contre Sparte (431 – 404 av JC), entreprise par la démocratie athénienne pour tenter de vaincre le régime « totalitaire » de Sparte, va amener la créatrice de la démocratie à asservir ses alliés de la Ligue de Délos, et piller le trésor de guerre à son seul profit, mais finalement , c’est Athènes qui sera vaincue et ses alliés ruinés. « Toute ressemblance avec des événements actuels ne serait que pure coïncidence ».

  2. Excellent article.
    Nos 5 plus grosses banques  » systémiques » ont chacune des engagements dans le monde à hauteur du PIB de la France en tenant compte de leur « hors bilan » pour des actifs extrêmement ridicules. La fin de ma recrée est pour très bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *