De l’étalon-or à l’étalon-armée à… une guerre économique ?
Les accords de Bretton-Woods ont consacré dès 1944 la mainmise des Etats-Unis sur le monde en mettant en place un système d’étalon change-or dont la seule monnaie indexée sur l’or serait le dollar, les autres monnaies étant, elles, indexées sur ce dernier.
Ces accords entérinaient donc la puissance du seul vainqueur occidental de la 2ème guerre mondiale et inféodaient le monde à la botte américaine. Quoi de plus évident ? Le conflit particulièrement meurtrier et destructeur s’était déroulé en dehors du territoire américain, laissant exsangue un continent européen à bout de souffle, nécessitant une reconstruction de grande ampleur notamment en Allemagne. Le principal financeur du conflit était américain, tant au regard des dettes commerciales contractées par les bélligérants qu’au regard des dettes financières à devoir rembourser. La mise en place du fameux plan Marshall avait justement pour objectif de corriger tout cela en ouvrant le marché européen aux produits américains qui se « remboursaient » en imposant leur culture, leur « american way of life ».
Au faîte de sa puissance industrielle, financière, monétaire, les Etats-Unis dictaient leurs volontés au reste du monde occidental en se parant d’une image protectrice face à l’ours soviétique, également vainqueur de ce terrible conflit, et menaçant les états voisins.
Puis, progressivement, au fur et à mesure que les pays européens se relevaient de leurs blessures, malgré la bipolarité du monde, les Etats-Unis connaissaient des difficultés. Economique tout d’abord avec un ralentissement de leur croissance. Sociétal ensuite avec les revendications des afro-américains bousculant la jeunesse américaine biberonnée au libéralisme triomphant.
Enfin militaire avec le conflit du Viet-Nam, long, trop long, meurtrier, trop meurtrier… Et surtout très onéreux.
Face à ces difficultés, il est décidé d’abandonner en 1971 (de façon officieuse) puis en 1976 avec les accords de la Jamaïque l’étalon-or du dollar. Même si jusqu’à cette date, les Etats-Unis n’étaient pas obligé de détenir une contrepartie en or des dollars émis, ce changement va bouleverser la politique monétaire américaine. Afin de financer sa propre économie, l’oncle Sam va faire fonctionner sa planche à billets et déverser dans le monde des milliards de dollar.
Sur quelle garantie ? La seule qui lui reste et qui la faisait craindre du reste de la planète : son armée.
En maintenant sa position de « gendarme » du monde, les Etats-Unis ont réussi ce tour de force à faire financer son économie et son endettement par les autres pays du monde et ce sur la simple menace de pouvoir faire intervenir quand bon lui semble et à n’importe quel endroit de la planète son armée, avec ou son l’OTAN, ce machin dont le seul objectif est de justement servir les intérêts US.
Et c’est ainsi que nous sommes passés de l’étalon-or à l’étalon-armée.
Lors de la dernière campagne électorale américaine, D. Trump s’est engagé à résoudre le conflit entre l’Ukraine et la Russie en 24 heures chrono. Et de façon implicite, à diminuer cette fameuse présence militaire américaine dans le monde, coûteuse en hommes (et donc désastreuse sur le plan moral pour la population) et en argent (les ukrainiens paieront ils la note et comment ?).
L’élection du trublion médiatique annonce t il la fin de la prééminence militaire américaine dans le monde et le retour à une guerre économique encore plus intense dont les effets semblent, eux, être plus efficaces pour assurer son développement et mieux contrôler celui des autres, y compris de ces propres « alliés » ?
Amitiés patriotes
P.MAGNERON
Président IDNF
Ben oui, tout cela nous le savions. Et maintenant ?
Cher Monsieur,
Je vous remercie pour ce rappel de l’histoire et les origines de la domination des Etats-Unis construite par le dollar et sur l’étalon-Armée comme vous le dites.
Mais que faire maintenant ?
Comment la France pourrait elle retrouver sa souveraineté (a tous égards) alors que Macron et l’ état profond oeuvre pour les intérêts d’une puissance étrangère les Etats-Unis et que la politique étrangère de la France est orientée a l’envers de ses intérêts ?