Le méchant de James Bond
Tous les ingrédients d’un bon film d’action et d’espionnage sont réunis depuis le retour du rouquin à la peau orangée dans cette noble Maison à la couleur autrefois symbolisant la pureté morale d’une nouvelle Nation, aujourd’hui rappelant ce produit de consommation devenue trop courante, générant des revenus colossaux dans le monde entier, sur fond de violence et corruption.
A quel méchant avons nous affaire ?

S’agit-il d’Auric Goldfinger ? Mégalomane, cynique, intelligent, fasciné par l’or nazi, qui triche aux cartes et au golf… Les similitudes ne manquent pas. Entouré de belles pépées, son projet de cambriolage de Fort Knox pourrait être crédible si les Etats-Unis disposaient encore de tout leur or ce qui, aux dernières nouvelles, ne semble plus être le cas. A défaut, celui de faire main basse sur le Groenland correspond mieux à sa roublardise et cette manie de faire constamment des « deals ».

S’agit-il du Chiffre ? Génie des maths, prodige des échecs, amateur de poker, là aussi nous retrouvons quelques ressemblances avec le faux conservateur. Quoique… La formule mathématique utilisée pour calculer les droits de douane qui mettent aujourd’hui la planète en émoi semble plutôt sortie d’un cerveau de première année en économie que d’un génie en algèbre. A part le tic… Pour le Chiffre, il apparait quand il bluffe. Serait ce la même chose pour Trump quand il ponctue ses phrases avec la forme de sa bouche en cul de poule ?

S’agit-il de Max Zorin ? Industriel, ex-agent du KGB, psychopathe, riche, tricheur aux courses de chevaux (les siens sont dopés)… Peut-être. Les rumeurs sur la bromance entre le président US et celui russe alimentent les ragots en tout genre notamment sur la supposée main mise du second sur le premier.
Difficile de faire un choix. En tout cas, le suspense est à son comble car dans la première partie de ce blockbuster aux allures hollywoodiennes, les opposants au méchant, donc les gentils, ont du mal à s’organiser et riposter face à l’implacable stratégie du maître du Spectre (le chat en moins). Comme à l’accoutumée en pareille situation, les subordonnés du méchant réussissent impassiblement leurs sombres manigances à l’instar de Rosa Klebb déguisée en JD Vance (à moins qu’il ne s’agisse de l’inverse).
L’Union Européenne, la Chine et tutti quanti trouveront-ils la parade ? Quel sera le prochain 007 ? Justin Trudeau dont le pays est menacé d’annexion par les Etats-Unis ? Emmanuel Macron nouveau recruteur en chef d’une armée dont les effectifs tardent à grossir ? Impossible pour ces deux là, trop éloignés qu’ils sont des prérequis indispensables pour figurer l’espion au milles femmes…
La suite au prochain épisode. (N’oubliez pas le rire sardonique)
Amitiés patriotes
P.MAGNERON