Depuis maintenant un an, la guerre fait rage en Ukraine. La Russie a mis ses menaces à exécution en envoyant son armée occuper le sud-est de cet Etat, qui rappelons le, dispose de sa propre souveraineté.

Face à cette situation inédite au 21ème siècle en Europe, les commentaires des uns et des autres vont bon train. Un débat s’est naturellement ouvert entre les “pro” ukrainiens et les “pro” russes, sur les plateaux télés, à la radio mais aussi au coeur de la société civile.

Au sein même de Place d’Armes, le débat, sans être houleux, agite les esprits et c’est bien normal eu égard aux responsabilités que certains de nos glorieux membres ont su exercer lors de leur carrière militaire.

Néanmoins, il nous apparaît utile aujourd’hui, alors que les tensions se sont quelque peu apaisées, de revenir sur l’agression russe de février 2021 et plus particulièrement sur les origines récentes de ce tragique événement.

Pour cela, deux intervenants nous feront l’honneur de participer à ce débat par vidéos interposées dont la diffusion est prévue courant avril.

Le Général Dubois (2s) (Photo 1) évoquera avec nous la situation en prenant la défense de l’Ukraine alors que le Général Coustou (2s) (Photo 3) exposera les raisons qui ont motivées Vladimir Poutine à franchir le Rubicon.

En guise d’amuse-bouche, vous trouverez ci-après deux articles rédigés par le Général Martinez (Photo 2) et la réponse du Général Dubois.

En espérant que ce débat nous permette de nous faire une bien meilleure idée de ce conflit et de ses conséquences à venir pour notre pays.

Bonne lecture !

Patrice MAGNERON

4 commentaires sur “Crise en Ukraine : faites-vous votre opinion !

  1. Deux analyses opposées, cela évite Place d’Armes de prendre position dans un contexte médiatique où la grande majorité est pro-Ukraine suite au lavage de cerveau de nos médias de la bien-pensance.
    Mais pour la minorité qui est nettement mieux informée que la majorité du bon peuple mouton, il est très clair que l’analyse du général Antoine Martinez est la vraie réalité de la nature du conflit, détails et preuves démontrées, alors que celle du général Dubois est la version bisounours des apparences de ce conflit.
    A croire que ce général Dubois n’existe pas, sa pseudo analyse n’a pas plus de valeur qu’un chèque EnBois.
    Merci Général Martinez, ce que vous dites est cité aussi dans de nombreux canaux d’information libres et indépendants.

    1. L’analyse du général Dubois est la seule qui repose sur des bases saines et encore ne fait-il pas mention de la sauvagerie de tigre des russes vis -à-vis de leurs voisins occidentaux depuis 5 siècles.
      Le monde se porterait mieux si la russie était annihilée, écrasée, éclatée et j’espère que ce sera le cas ou que la Chine la vassalisera complètement.

      1. Le monde se porterait mieux si les états Unis étaient decolonises, réduiront à leurs 13 colonies d’origines , et les autres territoires rendus au Mexique et aux œuvres amérindiens. De même les neocons us devraient être traduits devant un tribunal de guerre pour crime contre l’humanité après Hiroshima.!

  2. Donc si la troisième guerre mondiale venait à éclater, Place d’Armes éclaterait aussi…
    Ces deux articles sont très intéressants et révélateurs du malaise actuel. Deux visions différentes du conflit Ukrainien et du positionnement de la France. Pourtant ces deux Généraux ont servi à l’époque où l’ennemie était le Pacte de Varsovie. Je comprends donc le Général Dubois, formaté à l’anti-communiste, de se méfier de l’ours Russe. Mais nous sommes au XXI ème siècle, le monde a changé, le communisme aussi, nous ne sommes plus en 1938, et surtout huit états détiennent officiellement l’arme nucléaire. Est ce que Poutine, seul, sans les Chinois, a les capacités d’envahir l’Europe, la France comme l’a fait Hitler ? Si tel malheur venait à s’abattre sur notre pays, il est clair qu’en tant que patriotes, nous devrions résister à l’envahisseur. Mais arrêtons de nous faire peur. Le COVID c’est fini 🙂
    Je pense que le Général Martinez ne croit pas à ce scénario. Il est un patriote souverainiste et ne supporte plus notre soumission totale aux USA. Il dénonce donc l’hégémonie des USA et sait de quoi il parle. Hégémonie nous apportant toutes les dérives de leur société (décadence morale, wokisme, individualisme etc…). Hégémonie apportant son lot de guerres dont je vous épargne la liste. N’en déplaise au Général Dubois, dès 2014 se trouvaient parmi les manifestants de la place Maïdan des agents subversifs US et EU ,dont des mercenaires, même français, lesquels ont formé et armé un plus tard le bataillon (à ce jour régiment) Azov.
    Nous sommes donc pris entre le marteau et l’enclume. Nos Généraux, au lieu de se quereller, devraient plutôt réfléchir comment nous sortir de ce piège afin que nous retrouvions les capacité à reconstruire une France forte et souveraine. Le reste n’est que bagatelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *