La lettre du CEMAT de décembre 2023 : un langage marketing dans la bouche d’un militaire

15
GENERAL 2S DUBOIS

15 commentaires sur “La lettre du CEMAT de décembre 2023 : un langage marketing dans la bouche d’un militaire

  1. Application malencontreuse de l’IA à la défense? (Inintelligence vraiment très Artificielle?)
    « Soyez obscur, l’on vous croira profond ». (Nietzsche).

  2. Posture, Langage du CEMAT. Une parade glaçante.
    Des voeux. Si conventionnels.
    Des paroles verbales illustrées par des rangs si parfaits.
    Drapeau étoilé. La tache.
    Des analyses, des perspectives sur les actions et les forces :
    un galimatias urticant.
    Faut-il être sérieusement convaincu que tous ceux qui écouteront ce message, sont bêtement crédules, et que
    cet appel à la jeunesse à s’engager dans l’Armée de Terre
    les soulèvera d’enthousiasme ?

    Une mise en scène placebo pour panser l’agonie de la France, dans sa phase de destruction finale, qui se meurt.

    Les commentaires en réaction à cette publication sont lucides
    et amers.

  3. Tant pis sur je suis à contre courant et si je me fais huer !
    99% des commentaires partent d’un présupposé : qu’un officier, qu’il soit général, chef d’Etat-Major ou autre, aurait le « devoir » de s’exprimer politiquement selon sa conscience.
    Non. Vous savez bien (je m’adresse aux 99%) qu’un militaire n’a pas le droit de s’exprimer politiquement.
    En fait, tous ces commentaires expriment le désespoir de ne trouver personne capable de prendre la tête d’une opposition à l’oligarchie mondialiste. Or ce n’est pas à l’armée de jouer ce rôle.
    Je vais être méchant : c’est facile de se soulager la conscience en accusant l’autre (les autres) de ne rien faire.
    Tout au contraire, il n’y a qu’une seule voie : construire une organisation politique antimondialiste , qui ne pourra être que minoritaire : avec un millier de militants décidés, formés et courageux, on peut changer la France . Il suffit d’appliquer le principe d’Archimède « donnez-moi un levier et je soulèverai le monde ».
    Pour aller jusqu’au bout du raisonnement, toutes les organisations mondialistes sont d’essence diabolique. Exemple : avec un rituel approprié, certains francs-maçons du 33ème degré entrent en contact avec le Diable.
    Sans Dieu, on ne peut combattre le Diable. Aussi l’organisation politique que j’évoque doit-elle avoir nécessairement une référence chrétienne.

    1. C’est plutôt le style insipide et les banalités du moment que l’on peut reprocher à ce texte. Quant au fond, il n’y en a guère. Un militaire en service peut peut exprimer des idées légalement acceptables tout en créant un minimum d’enthousiasme et d’espoir. Ici? Rien. De l’eau tout juste tiède.

  4. « Camoufler la modestie de l’objectif », général Dubois, sans doute
    est-ce nécessaire quand on est gouverné par un chef d’Etat (et
    chef des armées) qui proclame à tout va que « l’on est en guerre »
    sans que l’on sache contre quoi, contre qui.
    Autrefois, l’on osait nommer l’ennemi: c’était « le boche ».
    Aujourd’hui, l’on n’ose plus le nommer; pire, on l’installe sur notre
    sol, avec toutes les commodités, tous les égards.

  5. Le marketing est une discipline nécessaire. Pas seulement dans l’industrie, en vue d’écouler des produits adaptés à un type de consommateurs. Pourquoi le CEMAT ne l’utiliserait-il pas? Rien de mal à adapter ses écrits au plus grand nombre. Après tout, la défense concerne le pays tout entier et particulièrement les militaires de tous grades. Il faut donc rester simple, direct et provoquer une certaine connivence, voire de l’enthousiasme.

    En revanche, si l’on ne s’adresse qu’à une petite élite insipide et prétentieuse, on fait dans les phrases creuses et le politiquement correct. Mission accomplie, mon général !
    NB: On appelle ça du marketing de niche.

    1. C’est bien cela le problème. Et puis à trop s’occuper de l’habillage, on en oublie le fond et l’efficacité

  6. En dehors de la forme et du style que je me refuse à commenter, ce qui tend à démontrer que Rachida Dati a sans doute aussi du boulot à faire au sein du ministère des Armées, je suis suffoqué des brillantes capacités de l’AT énoncées : 1 division à 2 brigades en 60 jours, quelle réussite pour une armée professionnelle de 100 000 hommes; même
    pas 10%. On faisait mieux avec une armée de conscription il y a 40 ans.

    1. Ne pas hésiter à commenter le style. Il est ici plus parlant que le contenu. Tellement caricatural de notre époque.

  7. Bonsoir à toutes et tous,

    Ce jour, j’ai très envie de pousser un grand coup de gueule! En effet, je rejoins le post de claude.gremy sur les propos de certains(nes) commentateurs(trices) qui se permettent de s’arroger le droit d’injurier et de se proclamer procureurs(es) anti-CEMAT,anti-généraux, quant ce n’est pas s’attaquer aux forces de l’ordre!!!!!!! Il serait bon de rappeler que le site Place d’Armes à été créé par et pour les militaires ou anciens militaires,en priorité, et ensuite,seulement, aux civils!!!N’oublions pas que la discipline est la force principale des Armées et que les généraux comme les lieutenants ou les sergents ou les militaires du rang doivent obéir aux ordres de leurs chefs sauf s’ils sont illégaux,évidemment!Par conséquent, s’il y a bien UNE personne qu’il faille combattre par tous les moyens, c’est bien le traître et corrompu Macron ainsi que ses affidés africano-islamo-gauchistes(« Moussa » Darmanin,etc……)et non des hommes et femmes garant(es) de notre indépendance et de notre sécurité même si les moyens ne sont pas toujours là !!!!!

    D’aillleurs, souvenons-nous des premières guerres de la République(« Vous êtes nus et mal nourris »disait le jeune Général Bonaparte) et nous en avons vu les résultats!!!, sauf que depuis 40 ans,les divers gouvernements de gauche comme de droite n’ont cessé d’escroquer les Français!

    Sans même penser au moral nos troupes en OPEX qui nous lisent et qui ne se sentent pas du tout soutenus,il nous faut raison garder et cesser de nous flageller ainsi en permanence!!!

    Voilà, j’en ai terminé,pour ce soir, et je vous souhaite,tout de même, une très bonne année 2024!

    Vive la France!

    Un ancien EVAT

    1. C’est plutôt la terrible banalité du texte en question qui risque de décourager nos troupes en OPEX. Heureusement, elles ont autre chose à faire et à lire. Simple officier de réserves, je m’endormirais sûrement lors d’une conférence du même style, que ce soit un sergent ou un 5 étoiles qui la débite.
      Sommes-nous ici pour obéir ? Si au moins il y’avait une trace d’ordre militaire dans cette production écrite du CEMAT… Mais il est difficile de dire « A vos ordres, mon robinet d’eau tiède! « .

  8. J’ignorai que pour accéder aux plus hautes fonctions au sein des Armées il fallait sortir de Sciences Po Paris et l’ENA.

    1. Merci pour votre retour Mon Colonel.
      Nous recherchons des contributeurs pour des articles… Vous pouvez me contacter au 06 62 32 91 24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *