Union des droites, union des gauches… Vraiment ?
Alors que la campagne des élections législatives bat son plein (dans tous les sens du terme), revenons quelques instants sur les différentes listes prêtes à concourir dans le cadre de ce scrutin qualifié par certains de surprise, par d’autres de piège élyséen ou encore par d’autres de prémices à une future guerre civile.
Depuis l’annonce jupitérienne de dissoudre notre représentation nationale (remarquez, Elisabeth Borne y était déjà arrivé à coup de 49.3 …), les différentes formations politiques se sont lancées dans une course poursuite sur le thème de l’union. Nous avons donc eu droit à un spectacle qui pourrait être comique s’il n’était affligeant en ces heures difficiles pour la population et notre pays : compromis, compromissions, accords, menaces, trahisons, duperies sont au programme des chefs de partis. C’est bien d’ailleurs le seul programme cohérent et constant qu’ils sont en mesure de nous proposer aujourd’hui…
En résumé, à l’heure où ces lignes sortent de mon cerveau exténué par tant de vilénies, nous serions en présence principalement de trois blocs destinés à s’affronter pour qui …? Pour notre plus grand bien évidemment. Le bloc de gauche incarné par le Nouveau Front Populaire agrège toutes les forces de gauche, le bloc de droite est porté par le RN et les LR (version CIOTTI) et le bloc du centre est en charge d’assumer douloureusement la politique présidentielle depuis 2017.
Cette caricature du monde politique verse dans une simplicité excessive dont on pourrait presque croire qu’elle nous infantilise un peu plus ; comme si, idiots que nous sommes, il était clairement établi que les convictions de ces candidats, pour certains de la dernière heure, étaient le leitmotiv profond qui les poussait à postuler à une fonction synonyme de devoir pour le peuple, puisqu’il s’agit ni plus ni moins de nous représenter et donc de défendre nos droits même si il est évident que ces partis qui d’ordinaire se détestent cordialement partagent la même vision de leur égo. Puisqu’il n’en ont pas pour notre Nation…
Pour vérifier cette assertion que l’on pourrait croire gratuite, consultons les listes de candidats proposés sur cet étal de boucherie attirant les mouches médiatiques. Nous pourrions nous attendre à ce que grosso modo, pour chaque circonscription, 3 à 5 candidats maximum soient présents sur la ligne de départ.
Que nenni. Cinq candidats semblent être plutôt le minimum, le chiffre pouvant monter jusqu’à 12 (6ème circonscription des Bouches du Rhône) voire plus. Par quel miracle notre démocratie, si exemplaire aux yeux du monde, peut elle arriver à ce résultat ? Cette prolifération de postulants serait elle un signe de la vitalité de notre monde politique ?
Ou bien faut il y voir des dommages collatéraux de cette volonté d’union imposée par les caciques de chaque parti (souvent parisien il faut bien le dire) dont les combines et autres magouilles semblent assez mal perçues par la base et surtout par les candidats locaux, dits naturels. Ces derniers ont vraisemblablement été oubliés dans l’équation à plusieurs inconnues posées par ce scrutin aux allures de piège macronien et dont l’union ne semble pas être la bonne solution mathématique.
Oui, parce que pour bien comprendre la façon dont raisonne Paris à l’égard de la province, il est nécessaire de comprendre que le candidat naturel, celui qui connait sa circonscription, celui qui connait ses administrés, vit avec eux est perçu comme un obstacle à leurs savants calculs. L’excellent article (cliquez ici) du nouvelobs l’illustre parfaitement pour la gauche, étant entendu que les mêmes effets se produisent pour les candidats de droite.
A titre d’exemple, voici un petit courrier adressé à la Presse de la Manche par un lecteur désappointé par la venue d’un candidat parachuté :
« Le RN fait du localisme son combat, dénonce l’ingérence américaine et, pourtant, il place dans notre circonscription un candidat pro-Trump, franco-américain et parisien … Allez comprendre ! Force est de constater que, sur ces points, cette candidature alimente le doute sur la sincérité du candidat et renforce le camp de ses adversaires qui dénonce son inconstance politique, le manque de cohérence du projet politique.
Pour faire bonne figure, M. Nicolas CONQUER revendique avoir des origines normandes, dans le Bessin, plus précisément dans le secteur d’Omaha Beach, à Grandcamp-Maisy. Il s’affirme de droite – et il en a effet fait le tour : LR, Reconquête, R.N.-, mais toujours à l’affût du gros poisson qui lui permettrait d’obtenir un siège à l’Assemblée nationale et servir ses ambitions personnelles !
Mondialiste convaincu, consultant en marketing digital – encore un de ces nouveaux ‘bullshit jobs’ bien éloigné des réalités de nos agriculteurs, pêcheurs et ouvriers- pour un grand groupe du CAC 40 et porte-parole en France de Trump, candidat de « l’America First » ! Voilà donc un profil bien peu en phase avec les enjeux de notre territoire !
Présenter un tel candidat sous l’étiquette « Union Nationale » demeure une injure lancée à la face des Normands et de nos terres connues pour la qualité de ses produits et le respect de nos agriculteurs, éleveurs et pêcheurs qui luttent contre les produits industriels, la CEE et les Traités internationaux sacrifiant nos intérêts sur l’autel du libre-échange comme le C.E.T.A pour nous offrir des produits frais et de qualités.
Merci M. Conquer, mais le 80ème anniversaire du débarquement ne justifie en rien votre parachutage !«
Je pense que tout est dit. Alors bien sûr, rien de nouveau sous le soleil. Cette pratique a toujours eu cours. Les fausses promesses aussi. Les unions de circonstances aussi.
Mais ne soyons pas alors surpris du peu d’enthousiasme de nos concitoyens à considérer noblement les politiciens, à croire en eux, en leur probité, leur sens du devoir, leur abnégation à nous défendre.
Ces unions voleront en éclat comme à l’accoutumée et le blocage institutionnel qui nous attend à la sortie des urnes au soir du 7 juillet risque, encore un peu plus, de porter un coup fatal à cette démocratie que beaucoup de pays nous envie mais dont nous avons perdu les clés de la réussite pour le pays.
Amitiés patriotes
P.MAGNERON
Quel pays de dégénèrés, de notre faute, de n’avoir pas voulu en 1968 remettre l’ordre dans la maison.
En 68 il n ‘ y avait pas de Napoléon Bonaparte pour remettre de l ‘ ordre !
Cher Monsieur,
je suis ostensiblement choqué par votre allusion concernant Napoléoné….
Ce fut un chef … certes mais du même acabit que celui qui voulu l’imiter… je cite HITLER.
Ces deux derniers en moins de deux siècles ont mis à feu et à sang la contrée Europe, en la dégénérant.
Les Monarchies avaient presque 1790 ans à minima ans d’histoire, comme celle de la religion Chrétienne.
Les petits nobles comme Robespierre sont parvenus avec la bourgeoisie de l’époque à retourner la société, la FRANCE paye aujourd’hui encore son régicide et la répression sanglante des Clergés.
Ou en sommes nous aujourd’hui avec ceux qui gouvernent par procuration …. au désastre, car la compromission et les conflits d’intérêts sont notoires.
L’exemple mondiale ; L’europe centrale avec le conflit permanent OTAN/RUSSIE par UKRAINE interposée en ce moment.
L’exemple hexagonal : Cacophonie totale, avec des acteurs qui devraient être déchu de la nationalité, et pour certain contraint à démissionner sine dié de tous leurs mandats et travaux forcés en réparation de leurs exactions.
La Justice Etatique, avec ses personnels intouchables, indéboulonnables, est au abonné absent sauf pour ceux qui leur permettent de conserver ces prérogatives d’un autre temps.
Mais je vous suis lorsque vous dites que le laxisme institutionnel était de mise dès 68
Nous avons bien vu quelle a été la carrière des instigateurs et meneurs de jeux de cette époque.
RIEN dans l’intérêt général, tout dans l’intérêt personnel.
Je rappelle à toute fin utile, que LOUIS XVI était le véritable père fondateur des Droits de l’Homme….
Mais la mémoire des FRANCAIS et des français et tellement étroite et conditionnée, que cette mémoire est absente et la manipulation est reine…..
Je crois que nous observerons une tricherie électorale avec les procurations ….du système..
Merci de diffuser
Roland
Et je rajoute même que nous avons été tellement cons que nous avons cru, bien à tort, que nos concitoyens y compris les plus jeunes étaient raisonnables et intelligents. Ce qui n’est pas vrai et le bordel actuel le démontre . Alors, tous aux écoutilles pour sauver ce qui peut encore l’être car » les chapeaux-a-plumes » n’hésiterons pas à nous emmener à Canossa.
Là , vu l ‘ état général de la France, en urgence absolue , pronostic vital engagé , il n ‘ y a que Dieu qui puisse sauver quelquechose ……………….
La République n’invoque pas « Dieu » – mais plus œcuméniquement – les auspices de l’être suprême sous lesquelles et en présence duquel, après diagnostic précis exprimé en préambule :
Les représentants du peuple français, constitués en Assemblée nationale, considérant que l’ignorance, l’oubli ou le mépris des droits de l’homme sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des gouvernements, ont résolu d’exposer, dans une déclaration solennelle, les droits naturels, inaliénables et sacrés de l’homme, afin que cette déclaration, constamment présente à tous les membres du corps social, leur rappelle sans cesse leurs droits et leurs devoirs ; afin que les actes du pouvoir législatif, et ceux du pouvoir exécutif, pouvant être à chaque instant comparés avec le but de toute institution politique, en soient plus respectés ; afin que les réclamations des citoyens, fondées désormais sur des principes simples et incontestables, tournent toujours au maintien de la Constitution et au bonheur de tous.
En conséquence, l’Assemblée nationale reconnait et déclare, en présence et sous les auspices de l’Être suprême, les droits suivants de l’homme et du citoyen :
Article 1er
Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune.
Article 2
Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l’homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté, et la résistance à l’oppression… ET SI C’ÉTAIT BIEN PAR LA QU’IL FAUT COMMENCER ? QUE CEUX QUI Y SONT PRÊT SE SIGNALENT EN PLACE D’ARMES, AVEC FAUCILLE, MARTEAU, LONGUE-VUE ET STYLOGRAPHE, J’Y SERAIS AUSSI, ET JE N’Y VOIS PAS Emmanuel MACRON…
Après l’article du Nouvel Obs, dans la ligne « Agiter le peuple avant de s’en servir », osez lire celui du Grand soir (https://www.legrandsoir.info/la-ficelle-qui-a-la-grosseur-d-un-cable.html).
Que l’on soit de droite ou de gauche, ils nous prennent pour des canards sauvages. Le temps n’est-il pas venu de débattre, réfléchir, au lieu de s’invectiver ? Sans doute, y a-t-il des positions inconciliables, mais le reste ?
Ne serait-ce pas une façon de répondre à la proposition d’Alain T ?
Les parachutés…
Un parfait exemple chez moi dans la 5 ème circonscription de Coulommiers.
Nous avions pour le RN en la personne de Mr Lenormand le candidat naturel, issu du coin, dentiste durant 40 ans à Coulommiers. Et bien le RN préfère nous parachuter un illustre inconnu, avocat parisien du 17 ème arrondissement…
Coulommiers est un territoire rural, pays de la Brie, terre majoritairement agricole. Je considère ce parachutage comme une insulte aux Briards du coin (la moyenne des résultats aux Européennes fut de 35 à 40 %).
Je peux vous dire qu’en faisant cela, le RN fait un beau cadeau au petit prince local, Mr le ministre Renaissance Riester…