Cette lettre vient clôturer un ensemble de quatre lettres rédigées en réaction aux événements consécutifs à la mort du jeune de Nanterre.

Citoyenne, citoyen,

En ce jour de fête nationale, la colère gronde. Les émeutes de ces derniers jours semblent poser un décor d’une pièce de théâtre dont nous imaginons tous les actes tragiques et dont nous devinons le dénouement. A moins qu’il ne s’agisse que d’un bégaiement de l’histoire.

La Révolution Française est souvent racontée sous un angle romantique avec des personnages aux caractères bien découpés. Un Roi faible, une Reine arrogante, des révolutionnaires jeunes et fougueux, un Danton incarnant la force laide, un Saint-Just fou et illuminé, un Robespierre méticuleux sanguinaire…

On oublie souvent le peuple et ce qui l’a amené à se révolter. A l’aune de ce qui se passe aujourd’hui en France, nous nous apercevons que sans lui, il ne se passe rien.

Des leaders d’opinion, des commentateurs de la vie politique, des faits divers, des youtubeurs pour reprendre une expression moderne, nous en avons plein. Trop sans doute. Mais personne n’a réussi à soulever ce peuple, à le sortir de cette léthargie dans laquelle il s’est enfoncé. Pas même les Gilets Jaunes.

D’ailleurs, ce peuple dont tout le monde parle sans le connaître (n’est ce pas M. Branco ?), a t il vraiment envie de sortir de ce petit confort douillet ? Est-il confronté aux mêmes difficultés que celui d’il y a 200 cents ans ?

Celui de 89, c’est bien lui qui est allé chercher “le boulanger, la boulangère et le ptit mitron” de Versailles pour le ramener à Paris. Pas pour faire un selfie. Parce qu’il avait faim.

La crise économique que traverse la France à cette époque est terrible. A la disette s’adjoint une crise de classe sociale née des prémices de la révolution industrielle qui voit arriver dans les villes des paysans pauvres et devenir ouvriers (donc encore plus pauvres…). La bourgeoisie s’émancipe et manipule cette masse pour mieux discréditer la noblesse au pouvoir dont le moins que l’on puisse dire est qu’elle ne voit pas le changement s’annoncer.

La prise de la bastille dont nous fêtons tous les ans l’anniversaire est une réaction de peur face aux troupes étrangères massées autour de Paris, peur de la famine entretenue par un prix du pain exceptionnellement élevé. Cette peur va conduire ce peuple à vouloir se défendre et donc prendre cette Bastille et ses canons. Du courage donc…

De nos jours, la peur savamment entretenue par nos élites (épisode COVID) a conduit le peuple à se taire, à se cacher, à s’endormir. Pire, nous détournons lâchement notre regard et n’affrontons plus cette adversité.

Sûrement parce que nous avons trop à perdre. Et puis, nous l’avons déjà souligné dans de précédents articles, mais le ruissellement cher à notre Président fonctionne à merveille. 100 € pour le carburant, des tickets alimentaires et autres aides savamment saupoudrées calment les ardeurs de cette population trop occupées à chanter les louanges d’un Mbappé financé par les qataris rois du pétrole et financeurs proclamés de l’islamisme ou à se décérébrer à coup d’Hanouna ou de chtis à Marseille…

Pas les mêmes valeurs donc…

Le président Macron a décidé, dans ce style provocateur qui lui est coutumier, de faire voter plusieurs textes contribuant à rogner sur vos libertés et ce dans votre indifférence générale.

Les dernières émeutes ont marqué un choc civilisationnel entre une population immigrée revendicative et les forces de l’ordre avec pour spectateur et victime collatérale… vous-mêmes.

A quand la révolte ? Oui ? Non ?

Décidément pas les mêmes valeurs…

Bon feu d’artifice quand même

P.MAGNERON

10 commentaires sur “Lettre au Peuple (4 et fin)

    1. Moi ..j ‘attendrais avec impatience , avant de passer derrière le miroir , de revoir les bois de justice se dresser …..voir les têtes de nos collabos et soumis rouler dans le panier ..Cet ” instrument « concilie le mieux ce qu’on doit à l’humanité et ce qu’exige la loi » !

  1. Bonjour Patrice,
    Je suis d’accord sur le choc culturel, des civilisations, d’où les attentats et émeutes de ces dernières années. Par contre la majorité du peuple contrairement en 1789 ne meurt pas de faim (et tant mieux), d’où sûrement une certaine léthargie ( Donnez au peuple du pain et des jeux et il ne se révoltera pas).
    Personnellement, j’accorde encore de la confiance au peuple Français, beaucoup plus qu’envers nos élites Françaises (civiles et militaires).
    Sur ce, puisque nous parlons de léthargie, j’espère que nos Généraux te lisent…
    Bon feu d’artifice à toi aussi, à moins qu’il soit annulée par soumission et peur de la racaille.

  2. Tout d’abord, félicitations et grand merci à nos troupes pour ce magnifique défilé malgré la présence odieuse de ce pseudo chef des Armées et de ses amis africano-islamo-gauchistes sur les Champs!!!! Décidément, cet individu n’a absolument aucune dignité : nous devons,donc,le destituer et le traîner en justice !!!
    Deuxièmement, j’approuve entièrement ton texte,Patrice,mais alors,à quand des actions ultra-energiques contre toute cette bande criminelle??? Il ne suffit plus de discuter mais agir avec force sous la conduite d’un ou plusieurs généraux qui souhaitent la victoire du peuple face au gangstérisme macronien. Bon 14 Juillet.
    Vive la France
    Un ancien EVAT
    HERVE

  3. Vous le dites vous-même, Monsieur, les velléités de révolte du peuple sont matées par tous les
    moyens: la violence des FO contre les gilets jaunes a dissuadé de recommencer; les subventions
    et allocations dispensées à tort et à travers rendent moins revendicatifs les nombreux
    bénéficiaires; les jeux et distractions abrutissants font le reste.
    Sans cette entreprise destructrice, Macron aurait-il été réélu?
    Tout comme vous, je trouve très inquiétants les textes qui viennent d’être votés, en plein coeur
    de l’été, prévoyant des réquisitions arbitraires de gens et de biens. Nos élus ont-ils élevé de
    vives protestations?
    Bon 14 juillet quand même à vous et aux vôtres!

    1. Très bien dit M. Magneron,
      Oui un grand nombre de Français a les yeux fermés tant qu’ils peuvent satisfaire leurs loisirs.
      Mais d’autres n’osent rien dire de peur des représailles.
      Vous n’aurez jamais l’ensemble de la population.
      Tout comme les résistants pendant la 2nde guerre mondiale étaient minoritaires, devons nous pas montrer le chemin, tel l’éclaireur dans la nuit qui conduit le voyageur

  4. et oui constat alarmant et pourtant ?? les militaires ne donnent pas trop de la voix à l’aube d’une boucherie organisée pour tuer la révolte et occire les contestataires

  5. Bonjour à tous,
    Merci pour vos contributions. Je voudrais (bien modestement) apporter un élément qui me paraît essentiel à ce puzzle déplorable qui constitue notre quotidien sur le plan politique : se révolter, oui, ô combien, mais pour faire quoi après, et avec qui ??? Il me semble qu’un des éléments manquants à ce puzzle est l’absence totale (en tous cas, visible ?) d’une PERSONALITE CHARISMATIQUE INCONTESTABLE derrière laquelle le peuple, justement, pourrait se ranger et se révolter. (Carence des Gilets Jaunes).
    Sans cet élément d’autorité déclencheur, organisateur et fédérateur, les gens ne bougeront pas. Ils savent pertinemment que tout mouvement de révolte spontané sera récupéré par le SYSTEME.
    Et le remède sera pire que le mal. Intuitivement (ça vaut ce que ça vaut …) je crains que “la tomate ne soit pas encore mûre”. Et puis il ne faut pas oublier qu’hormis une minorité de citoyens de grande
    valeur et de courage (telle que celle révélée au cours de la seconde guerre mondiale) , dans son ensemble, le peuple français n’est pas très “vaillant” !!! Personnellement, je verrais un procédé parfaitement licite, légitime et sans désordre pour sortir de cette nasse : qu’un militaire de haut rang INTEGRE et INDEPENDANT (pas un otanien ! ), avec le PHYSIQUE QUI VA BIEN (ça compte plus qu’on ne l’imagine !) se rende libre de ses obligations militaires lors de la prochaine campagne électorale et se présente aux élections AVEC UN PROGRAMME SAVAMMENT ETUDIE, de manière à NEUTRALISER les forces contraires aux intérêts nationaux qui nous détruisent à petit feu, mais de plus en plus vite.
    Une information honnête et juste des citoyens est aussi la clé de ce changement. Malheureusement, dans l’état actuel des choses, on ne voit pas trop comment briser cette chappe de mensonges qui paralyse la population.
    Bon courage à tous, merci Patrice, pour votre engagement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *