GENERAL 2S DUBOIS

Il était une fois une association dont le but était de dénoncer la décrépitude de la France et son invasion par une civilisation qui ne vaut pas la sienne et veut la détruire. On l’appelait « Place d’armes ». Tous ses membres vivaient en harmonie de pensée et étaient en communion d’esprit dans leur hostilité à la politique de gouvernants, acteurs conscients de notre situation intérieure mais trop lâches pour réagir ; ou pire, acceptant voire organisant la fin de l’histoire de France.

Mais ça c’était avant.

Avant qu’un grand pays européen envahisse son modeste voisin, transformant un feu qui couvait depuis huit ans en un gigantesque brasier. La France a choisi de soutenir l’Ukraine et de l’aider ; avec tous les membres de l’OTAN ; et même quelques pays extérieurs à l’Europe.

Ce fut le début de la division.

Il y a les pro-Russes inconditionnels, minoritaires mais plus nombreux que j’imaginais, qui considèrent que l’action lancée par M. Poutine est justifiée, ou au moins excusable ce qui revient à peu près au même, qu’il ne faut pas se fier aux apparences, que la Russie a été « forcée d’envahir » son voisin par les actes diplomatiques et les ambitions hégémoniques de l’Occident dans les 30 années passées. Certains, moins entiers, admettent que l’agresseur est russe, mais cherchent, pour paraitre impartiaux, les fautes qui peuvent être imputées aux agressés et à l’Occident pris en bloc.

Il y a aussi les « pro-France » qui estiment que la France aurait dû se comporter en « puissance d’équilibre » sans remarquer que chercher l’équilibre entre l’envahi et l’envahisseur c’est déjà prendre parti ; et en oubliant que dans cette formule, le mot puissance est le plus important. Or qu’est devenue la puissance française depuis 30 ans ? On ne divise par les crédits de la défense par trois sans conséquences. Nos diplomates sont désarmés parce que le pays l’est. Nous ne sommes plus craints de personne et il ne nous est plus guère accordé qu’une voix consultative. Nous pesons trop peu pour avoir une influence quelconque sur les acteurs principaux du conflit. C’est regrettable mais c’est ainsi.

Enfin il y a ceux qui considèrent qu’il faut être réaliste et s’en tenir aux faits avérés. Les exégèses, au moment où des hommes meurent, ne sont pas de mise et doivent être laissées aux historiens du futur. Les faits aveuglants sont que l’attaque délibérée d’un pays indépendant non menaçant désigne clairement l’auteur du forfait ; que le territoire envahi, aux limites reconnues internationalement y compris par la Russie, est ukrainien, que les villes détruites sont ukrainiennes, que les victimes civiles sont ukrainiennes, que les millions de réfugiés sont ukrainiens.

Je fais partie de cette dernière catégorie et je pense que l’intérêt bien compris de notre nation est de soutenir l’Ukraine ; monsieur Macron régnant ou pas. Si l’Ukraine est vaincue, ensuite à qui le tour ? Trente-deux pays sont de cet avis. Tous inféodés aux Etats-Unis ? Allons, ce n’est pas sérieux.

Je ne méconnais pas l’importance cruciale de ce conflit pour l’avenir de l’Europe et donc de la France. Je trouve alors normal que son évocation ait sa place sur notre site. Je me serais attendu à ce que le cœur vivant de notre association prenne fait et cause pour la victime, car comment concilier un patriotisme sourcilleux pour nous Français avec le mépris du même patriotisme pour les Ukrainiens ?

Il n’en est rien ; au contraire. Tolérer dans nos lignes certains soutiens aussi appuyés au néo-soviètisme me parait personnellement bien indulgent. A minima, qu’il soit contrebalancé par des avis contradictoires n’est pas une exigence déraisonnable ; sauf à considérer que c’est désormais la ligne « politique » affirmée de Place d’Armes ; ce que je n’ose imaginer.

J’ai pensé nécessaire de proposer ce point de vue à la publication dans notre lettre, car ce qu’on y a lu sur le sujet jusqu’ici est globalement nettement en faveur de la Russie. Un équilibre dans l’argumentation (qui pourrait être largement développée) me parait le moins qui puisse être accepté.

Le mieux serait que tous nous calmions nos humeurs sur ce sujet et revenions à ce qui était le cœur de notre action.

Général (2S) Roland DUBOIS

14 commentaires sur “L’AFFAIRE UKRAINIENNE, FERMENT DE DISCORDE

  1. Je suis convaincu que l’Ukraine préparait ” la solution finale” pour ses compatriotes ukrainiens de l’Est prorusses téléquidée par l’OTAN, préparé depuis 2014 sur le mensonge des accords de Minsk, et que la Russie n’avait pas d’autre choix.
    Nous assistons aussi en fait à une guerre de civilisation entre une grande partie du monde conservateur quant à la chose sociétale et un occident mondialiste décadent, hégémonique voulant imposé au monde ses élucubrations progressistes.

    1. Bravo, et merci Monsieur pour cette analyse hyper contractée d’un sujet tellement complexe, cependant devenu “éclatant” lorsque l’on considère la réaction du groupe otanien, la surenchère étatsuniène … Malgré tout ce déballage, il y a encore des gens qui n’ont rien compris ! Passons pour le commun des mortels, mais sous la plume d’un général, son analyse au premier degré est tout simplement incompréhensible ! Il faut lui suggérer de lire “Le Grand Echiquier”, de Zbigniew Brzezinski, La Doctrine de Wolfolwitz, ou encore d’écouter la conférence de François Asselineau prononcée au Dialogue Franco-Russe le 7 septembre 2022 : “Le plan américain pour démanteler la Russie”, avec exposition de cartes et citation de noms de protagonistes. Il n’a rien inventé, personne ne l’a attaqué, silence radio sur toute la ligne, le traitement appliqué aux bonnes informations quand elles dérangent ! Encore Merci

  2. Bravo, mon général!
    Je ne lisais plus “place d’armes” à cause de sa connotation pro-soviétique, qui me paraît être un défaut majeur et impardonnable.
    Je suis fier et content qu’une tribune comme la vôtre ait pu passer au milieu de ces immondes articles russophiles (injure plus grave pour moi que toutes les autres).

  3. Si les accords de Minsk avait été respectés les russes ne seraient pas venus en aides aux ukrainiens russophiles du dombass qui depuis 2008 sont bombardes il y a eu 12000 morts dont presque 1000 enfants
    Fallait il laisser faire cette destruction??
    Les régions de Donetsk Lougansk avaient obtenu leur indépendance en restant dans l Ukraine quand la langue russe a été interdite et que l Ukraine s apprenait a les envahir en février ils ont demandé l aide à la russie qui selon les règle de l onu à accepter écoutez donc Jacques Baud qui en connaît plus que nous

  4. Le problème est que les “nombreux inféodés à l’impérialisme américain” ne le savent pas. Ils sont sourds et aveugles, méprisent les pays frappés par les diktats iniques des USA – extraterritorialité, espionnage industriel, implantation de dictatures diverses et variées depuis des décennies. En bref, ils adorent leur maître et lui trouvent toutes sortes d’excuses là où ils fustigent ceux qui leur répondent à armes égales.
    Le mieux serait que ceux qui ne croient plus en la souveraineté de la France quittent place d’armes.

  5. Oui, ce que dis le général Dubois est juste et mesuré. Il me semble qu’il ne peut souffrir la contradiction.
    Qu’aurions nous dit des Américains si à l’automne 1939 ils avaient seulement hésité à fournir de l’armement aux Anglais en prétextant qu’il fallait tenir la part égale entre les deux parties ? Or au printemps 1940, l’agressé c’était nous !

  6. En 1991, j’avais fait partie d’un pèlerinage catholique en Galicie où j’avais fait connaissance de groupes nazis (Partisans de l’OUM et de l’UPA) violemment anti-sémites et anti-russes. En 2014, nous avons su que le coup d’état de 2014 à Maïdan était une manipulation US. Le commando qui tira sur la police ET sur la foule était Polonais sur ordre de la CIA. Six ans avant 2022, j’ai rencontré Anne-Laure Bonnel, journaliste de guerre indépendante, qui avait filmé les malheureuses populations russes ethniques du Donbass (femmes de mineurs contraintes à vivre dans les caves d’immeubles délabrés pour s’abriter des tirs d’artillerie de Kiev…), victimes des persécutions des milices nazies épaulant la dictature de Zélemsky: 14000 morts en 8 ans, viols, tortures, charniers, etc…. Elle se désespérait du refus des télévisions françaises de publier son film qui était poignant. Fin 2021, nous avons su (Dir. du Rens.Mil.) que la dictature de Kiev massait toute son artillerie lourde face aux oblasts du Donbass en vue d’un génocide de cette population ouvrière pauvre qui tentait de résister, au début avec de simples bâtons. Poutine, qui est un politique modéré et prudent, a longtemps résisté aux réclamations de plus en plus implorantes de la Douma, avant de se décider à lancer une “opération spéciale” limitée, destinée à sauver ces populations du massacre organisé, avec des consignes strictes aux troupes russes d’éviter toute victime collatérale chez les civils. L’opération a patiné au début car les troupes russes, qui intervenaient en effectifs très inférieurs (1 contre 3 ou 4), étaient les seules à respecter les lois de la guerre et à respecter les civils, alors que l’armée de Kiev et les milices nazies installaient toujours leur artillerie à côté des immeubles habités, torturaient les blessés et fusillaient des prisonniers (le montage de Butcha,…). Ces exactions ont poussé les Russes à étendre les régions libérées, à des populations autrefois russes qui s’étaient soulevées contre Kiev en 2014 (Marioupol, Kharkov). Zélemski était – lors de négociations en Bellarussie, puis en Turquie – sur le point de capituler lorsque les Anglo-Américains (Boris Johnson et Biden) le lui ont interdit; lui assurant le plein soutien de l’Otan.
    L’OTAN n’avait rien à voir dans cette affaire qui ne se déroulait pas dans l’Atlantique Nord; la France non plus.
    L’intérêt de la France et la simple morale veulent que la défaite totale des forces impérialistes opposées à la Russie soit concrétisée par leur reddition, la dénazification et la démilitarisation de l’état artificiel appelé “Ukraine” (c.a.d. “confins” ou “frontière”) créé par les bolchéviques, avec le retour à leurs nations d’origine des provinces annexées: la Bucovine du Nord à la Roumanie, la Transcarpathie à la Hongrie, la Volhynie à la Pologne, le littoral de la mer Noire à la Russie avec Odessa fondée par Catherine II, etc…

    1. Merci mon Colonel pour ces rappels historiques. J’ajouterai que le bataillon Azov (aujourd’hui régiment) fut financé, formé et armé par l’occident dès 2014. De nombreux instructeurs occidentaux (US et Europe), dont des français ont participé à l’encadrement de cette unité controversée. Il est clair qu’en tant que patriote si les Russes venaient aux frontières de notre pays nous les combattrions mais je ne pense pas que cela est le projet de Poutine. Ce conflit est complexe et vous nous le rappelez parfaitement par votre post. La simplicité méchants/gentils que nos médias et dirigeants nous servent quotidiennement est affligeante. Personnellement je me suis fait avoir (pour rester poli) avec le conflit Yougoslave (très méchants Serbes, gentils Croates et Bosniaques). N’étant pas de la mouvance LGBT, je préfère donc aujourd’hui protéger mon postérieur.

    2. Excellent rappel de ce qu’est cette abomination ukrainienne qui rappelle furieusement le démantèlement de la Yougoslavie . L’impérialisme atlantiste lorgne sur les richesses de la Russie depuis bien avant 1917 . Gloire à la Russie qui gagnera cette guerre et retrouvera sa souveraineté sur la novorossiya territoire historique .

  7. Je suis fier d’avoir la médaille de “complotiste” . Il ressort que toutes ces histoires de climat, vaccins, voitures électriques, LGBTQ, sexualité pour enfant, insectes à manger, Ukraine ont le même but, nous avilir et nous assujettir aux puissances de l’argent. Eux vont garder leur Rolls Royce, Ferrari et consort, ainsi que leurs jets privés, vont continuer à se gaver, tandis que nous n’aurons plus rien mais seront “heureux” dans nos villes de 15 minutes sur des trottinettes. Ils font d’ailleurs très bien leur boulot car la plupart du peuple se rue de bonne foi à corps perdu dans ces délires.
    Heureusement que les BRICS++ vont nous montrer où va l’avenir et tant pis si nous restons sur le bord de la route. Après tout nous, le milliard doré, avons vécu au-détriment du reste du monde durant tant d’années.

  8. Ne donnant que peu de crédit aux informations données par voie de presse (dans le temps on parlait de “communiqués de guerre”, je suis sensible à l’évocation contradictoire de faits précisément localisés et datés, et nous gagnerons à en savoir encore plus sur la comparaison entre les versions contradictoires de ces mêmes faits d’agressions alternées récurrentes propres aux logiques d’escalade dans les conflits entre “valeurs” peu compatibles même si chaque partie légitime les siennes.

  9. Pour l’avoir côtoyé à plusieurs reprises, je pensais sincèrement que cet officier général était un homme sincère, raisonnable et honnête , en un mot un homme de bien. Je constate amèrement en lisant son intervention qu’il n’est comme d’autres qu’ “illuminé” à tort par la fable atlantique anglo-saxonne et particulièrement US, et qu’il oublie délibérément les causes et les événements, voir même les agressions, qu’a subie la Russie depuis 30 ans contrairement à la parole donnée à moult reprises par ces mêmes anglo-saxons. Dommage !

  10. Ce qui s’est passé en Serbie est en train de se passer avec la guerre en Ukraine. Les Usa sont aux commandes et ont décidé de mettre la main sur la Russie qui est du reste le pays le plus riche du monde en matière de minerais….les Usa ne veulent pas mourir et c’est leur sursaut pour s’accaparer les richesses de la Russie. Tout ce qui s’est passé depuis 2014 va dans ce sens et il faut être aveugle et sourd pour ne pas l’admettre ou un imbecile au service de la propagande franco-europeo-otano americaine!!! et n’oublions jamais que le s Ukrainiens ont fait partie des einsatz gruppen et ont tué eux même en une semaine 35.000 juifs à Babi Yar!!! ils sont capables de tout télécommandés par les usa…. les milliards en plus leur tombent dans les bras avec quelques uns pour BIden, le pis des présidents amercains: voir ce que Biden a fait dans le Delaware: un ganster ni plus ni moins à la tête des usa…

  11. Général Dubois
    Tenez-vous informé :
    1/La Crimée est russe depuis des siècles.
    2/L’Ukraine a bombardé le Donbass depuis 2014
    3/Les habitants de Crimée et du Donbass ont été invités à s’exprimer par référendum le rattachement à la Russie. Ils ont approuvé et cela ne surprend personne.

    Si on recherche le camp du patriotisme, il est donc bien celui des Russes.
    Certains Français comprennent cruellement à quel point nous manquons de chef d’Etat courageux et honnêtes depuis au moins 1945.
    Nous avons eu des insignifiants ou des fourbes et des parjures. Suivez mon regard. Depuis, notre territoire a été amputé et le carnage peut ressurgir.
    Avant toute chose, il faut défendre le camp de la PAIX.

    A bon entendeur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *